Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive
Théâtre
Margny-lès-Compiègne 60280
Le 28/01/2025
Par la Compagnie Hecho en Casa
Dans un décor dépaysant, japonisant, paré de hautes herbes, lavandes et autres fleurs de pavot, bercé par le bruissement de l’eau et des chants délicats, une scénographie, zen et maligne, nous invite à entrer, en quelques secondes, dans un merveilleux voyage. Avec des costumes inspirés du Kabubi, des masques du théâtre Nô, des gestuelles inspirées de la danse Buto, la compagnie présente, avec originalité, élégance et magnificence ce classique de la littérature, cette histoire d’amour, d’hommes, de leurs failles, orgueils et dignités.
L’histoire, vous la connaissez : amoureux transi de sa cousine Roxane, éprise, elle, de Christian, Cyrano est condamné, à cause de son appendice nasal surdimensionné, à avancer masqué et jouer du verbe pour ouvrir son coeur à la belle. Le verbe, « une arme contre les fâcheux » et « ce qu’il restera à la fin ». Même si les mots ici ne sont pas tous ceux de Rostand, faisant entrer quelques clins d’oeil humoristiques, l’histoire est bien là ainsi que ses enseignements.
Les trois talentueuses et pétillantes comédiennes interprètent tour à tour tous les rôles du triangle amoureux, faisant se succéder narration et[...]